Il était une fois… Mirasol

Un peu d’histoire…

 

Contrairement à d’autres zones de Sant Cugat, l’histoire de Mira-sol est assez récente de par son développement rapide ces dernières années.

Jadis, terre des vacanciers, la croissance de Mira-sol est due à l’implantation d’infrastructures de grande importance dans la région.

L’implantation de la station de train

Parmi celles-ci, l’arrivée du ferrocarril de la Generalitat de Catalunya le 19 mars 1948 a marqué un grand changement.
L’implantation de la station est venue s’ajouter aux autres gares déjà existantes (les Planes, la Floresta, Sant Cugat et Valldoreix) et a facilité grandement le déplacement des habitants de Mira-sol dans d’autres lieux de la ville ainsi qu’à Barcelone.

 

À cette époque, le quartier Mira-sol était connu comme une grande zone viticole dans la région et les vacanciers venaient s’y promener à cheval à travers les vignes entre Valldoreix et Rubí, loin de la ville.
Car en effet, cette zone était très prisée en été, en particulier par les Barcelonais qui aimaient profiter des trois mois de vacances scolaires estivales et du week-end pour se relaxer loin de la ville, près des fermes.
VivreSantCugat-Station Mirasol

La ferme de Can Gatxet

 

Plusieurs fermes étaient installées à Mira-sol mais c’est sans aucun doute, la ferme de Can Gatxet qui représentait le symbole de référence pour Mira-sol.
Durant de nombreuses années, elle fût le lieu convoité des résidents qui aimaient se rendre dans la forêt à côté de la source de Can Gatxet.
Là, ils se réunissaient autour d’un petit lac pour passer des soirées agréables.

De lieu de vacances estivales à résidences principales…

 

À partir des années soixante et soixante-dix, mais surtout dans les années quatre-vingt, lorsque le pays connu une croissance industrielle importante, les familles qui avaient l’habitude de venir passer leurs vacances d’été au lac de Can Gatxet ont commencé à déménager les meubles de leurs appartements de Barcelone pour s’installer définitivement à Mira-sol.
Les maisons d’été sont devenues les premières résidences à l’année.
Peu à peu, les familles des municipalités voisines ont vu Mira-sol comme la zone résidentielle où ils souhaitaient s’installer.
Le saviez-vous ?
Le nom de Mira-sol a été crée par les frères Borras durant l’après-guerre.
Au fil des années, ce modeste hameau est devenu le deuxième quartier le plus peuplé de Sant Cugat (avec aujourd’hui, près de 14 000 habitants).
Vous envisagez de vous installer dans le quartier de Mirasol ? RV sur l’article « S’installer à Mirasol »



Vous voulez soutenir ce site ?
Offrez-nous un café en cliquant sur le bouton "Tip!" ci dessous !