Portrait d’Expat’ : la parole à… Myriam !

Vivre Sant Cugat a eu le plaisir de rencontrer Myriam Jalinat qui est (avec Patricia), l’une des organisatrices des « rencontres cafés francophones ».

Myriam nous parle de son parcours d’expat mais aussi de son activité en tant que psychopraticienne, coach parental, et animatrice d’ateliers pour les parents.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis française, mariée et maman de 2 filles. Nous sommes partis en 2008 en Irlande avant d’atterrir à Barcelone en Août 2011. Auparavant, j’ai occupé entre autres, la fonction de commerciale export.
Dans le cadre de mon boulot, j’ai suivi pas mal de formations de développement personnel : ça m’a vraiment intéressée et j’ai eu envie d’aller  plus loin en me formant comme coach à l’école d’Isabelle Fillozat®.
J’ai complété ma formation ici en tant que psychopraticienne spécialisée en analyse transactionnelle (méthode psychothérapeutique comme la PNL ou la Gestalt par exemple).

Présentation de ton activité ?

Donc aujourd’hui, je suis psychopraticienne pour adultes et adolescents et coach parental. En tant que coach parental, j’accompagne les parents qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants.
J’anime également des ateliers de parentalité positive (méthode Isabelle Fillozat®figure phare de la parentalité positive en France).
Je suis d’ailleurs actuellement la seule à animer ce type d’ateliers en Espagne.

À qui sont destinés tes ateliers ?

Ces ateliers sont destinés aux parents et les aident à comprendre le fonctionnement de leurs enfants.
On y parle du fonctionnement du cerveau, de sa longue maturation, du stress de l’adulte, du stress de l’enfant, des comportements naturels à chaque âge, de la façon dont on donne les ordres, fixe les règles, de l’adéquation ou non entre ce qu’on attend d’un enfant et ce qu’il est capable de faire en fonction de sa maturité. On essaie d’analyser les comportements débordants de nos enfants à travers une grille de lecture afin de décoder ce qui se passe pour l’enfant quand il y a comportement inadéquat et de trouver le meilleur comportement à adopter.
En général, les ateliers sont organisés en 2 blocs de 4 heures avec des groupes de 6 à 8 personnes max pour favoriser les interactions et rester dans une approche personnalisée.

Méthode utilisée dans le cadre de ta pratique ?

J’utilise l’approche d’Isabelle Fillozat®. Ce que j’aime dans cette approche c’est qu’elle nous invite, nous parents, à prendre en compte notre propre stress et à apprendre à le gérer lorsque nous sommes face à un comportement débordant de notre enfant. En effet, la plupart du temps, nos réactions ne sont pas des réactions éducatives mais des réactions de stress… souvent contre-productives. Nous n’y sommes pour rien, le stress est une réaction naturelle. Il ne s’agit pas de culpabiliser les parents. Il s’agit de leur donner des clefs de compréhension des comportements de leurs enfants qui les aident à ne pas suréagir face à certaines situations afin de leur éviter des conflits inutiles. On vit suffisamment de stress en dehors de notre vie familiale pour en rajouter à la maison !

Ton activité est-elle basée à Sant Cugat ?

Mon activité est essentiellement basée sur Barcelone pour le moment mais je compte ouvrir des ateliers à Sant Cugat.

Comment t’es-tu retrouvée à Sant Cugat  ?

Au départ,  je vivais à Barcelone proche du Lycée Français pour les filles, mais au bout de quelques temps, nous sommes venus à Sant Cugat où la qualité de vie est quand même très sympa.

Ce qui est rigolo c’est que j’avais entendu parler de Sant Cugat par un ami alors que je vivais en Irlande.

On m’avait dit à l’époque qu’il y avait soit les gens qui ne juraient que par Barcelone, soit les gens qui ne juraient que par Sant Cugat.
Lorsqu’on vivait encore en Irlande, nous étions déjà venus à Sant Cugat lors d’un voyage sur Barcelone.
On avait trouvé la place du monastère merveilleuse et on s’était dit : si un jour on va à Barcelone, on ira là !

Ce que tu aimes à Sant Cugat ?

J’aime l’ambiance, le cadre, la qualité de vie et puis, je suis à 20 mins de train de Barcelone.

Un coup de cœur à partager ?

Passionnée d’histoire et d’art roman, mon coup de cœur va au monastère.

En Coulisses !

Plutôt Yoga ou sports extrêmes ? 

Yoga sans hésiter !

P’tit déj croissant ou bocadillo de jamón ?

P’tit déj croissant !

Plutôt montagne ou plage ?

Montagne !

Dimanches matins actifs ou grasses mat’ ?

Grasses mat’ !

Cigale ou fourmi ?

Plutôt fourmi.

Une devise ?

« Se coucher moins bête qu’on ne s’est levé ».

Pour contacter Myriam

Site Web : http://www.mj-coaching.com/

Retrouvez Myriam dans l’annuaire en ligne de Vivre Sant Cugat.

Date des prochains ateliers :
  • 10 et 17 mars 2018 => CoBaby Barcelone.
  • 14 et 20 avril 2018 => lieu à confirmer.

En collaboration avec Mamans Barcelone.

Pour vous inscrire, contactez Myriam par e-mail : contact@mj-coaching.com ou par téléphone : +34 637 025 043




Vous voulez soutenir ce site ?
Offrez-nous un café en cliquant sur le bouton "Tip!" ci dessous !

Ajouter Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.