La nouvelle carte T-Mobilitat dans les transports publics

Une carte à puce et un nouveau système de validation sans contact !

Déjà présent dans de nombreuses villes et pays, ce système de carte rechargeable sera bientôt en service dans les transports publics Catalans.

Qu’est-ce que la T-Mobilitat ?

Cette nouvelle carte fonctionne grâce à la technologie sans contact. Elle pourra être utilisée à la fois :

  • en format physique avec une carte plastifiée nominative
  • en format électronique, via des téléphones portables équipés de la technologie NFC

Comment ça fonctionne ?

Un développement en 2 étapes

Dans un premier temps, la T-Mobilitat sera utilisée pour acheter des billets de transport. Ensuite, l’achat sera virtuel et remplacera les tickets et abonnements avec bande magnétique actuelle traditionnelle. Ils seront disponibles sur les deux supports: en carte ou dans l’application. Dans le cas d’un billet unique, vous pourrez payer par carte de crédit.

Le but de l’ATM est de faire en sorte que T-Mobilitat soit également utilisée sur d’autres appareils, tels qu’avec les montres connectées. Pour autant, les billets en format papier ne disparaîtront pas tout de suite, mais fonctionneront simultanément et temporairement avec la T-Mobilitat. Il est prévu d’abandonner progressivement les 88 titres actuels et d’adopter un taux forfaitaire pour la première couronne métropolitaine.

La deuxième étape consistera à déployer T-Mobilitat dans toute la région métropolitaine, lorsque le paiement du dédouanement sera opérationnel en fonction de la distance parcourue pendant le voyage. Chaque utilisateur paiera en fonction de ses habitudes de transport et le prix sera ajusté aux kilomètres du parcours et à la fréquence d’utilisation des transports en commun.

Quand la T-Mobilitat entrera en service ?

La première phase de la T-Mobilitat sera mise en service à l’automne 2018.
Le système fonctionnera pour la première couronne métropolitaine et, graduellement, dans la seconde.

Puis, au début de 2019, le système atteindra le reste de la zone ATM et, à la fin de l’année, s’étendra au reste de la Catalogne.

Merci à Anne-Sophie d’avoir partagé cette information dans le groupe de Vivre Sant Cugat.

Si vous aussi vous souhaitez partager des infos avec la communauté francophone de Sant Cugat n’hésitez pas à rejoindre le groupe ou le forum du site !  😉




Vous voulez soutenir ce site ?
Offrez-nous un café en cliquant sur le bouton "Tip!" ci dessous !

2 Commentaires

  • Posted 14/03/2018 Matth 20:02

    Super, merci pour l’info !

    • Posted 19/03/2018 Sabine 11:05

      @Matth : avec plaisir ! 😉

Ajouter Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »