Un matin à la ferme Can Coll (Collserola)

Can Coll

Le parc de Collserola est un joyau de verdure et des activités (pour la plupart gratuites) y sont régulièrement proposées.
Dimanche dernier, la ferme de Can Coll ouvrait ses portes au public en proposant une activité spéciale printemps sur le thème d’une matinée à la ferme : « Un matí de primavera a pagès ».

Pour l’occasion, le soleil était au rendez-vous pour accompagner les nombreux ateliers éducatifs qui avaient été soigneusement préparés dont  :

 

  • Une visite guidée du potager avec les variétés de légumes cultivés
  • Une visite guidée et de la ferme
  • Un atelier plantations
  • Un atelier embouteillage du vin dans la cave
  • Une visite du musée et de la cave
  • Une activité de personnalisation des étiquettes du vin
La masia de Can Coll : qu’est-ce que c’est ?

La ferme de Can Coll est située à l’extrémité nord-est du parc de Collserola, dans la municipalité de Cerdanyola del Vallès. Cette ancienne ferme datant de 1495 et d’une superficie de 236 hectares, conserve toute sa beauté et offre une très belle représentation du monde rural du Vallès de l’époque.

Depuis 1988, elle est devenue une installation municipale, restaurée et gérée par le Consortium du Parc naturel de la Sierra de Collserola.

Notre visite en famille

 

  • L’atelier semences

Lorsque les enfants et moi-même arrivons dimanche matin peu après l’heure du début de la première activité : il ne reste déjà plus de disponibilité pour la visite du potager et de la ferme tellement l’affluence est importante.

Nous partons donc en direction de l’atelier plantations où les enfants peuvent tremper les mains dans l’eau, puis dans la terre pour former des boules de terreau avant de pouvoir les rouler dans le bac de graines et de semences.

L’éducateur leur montre ensuite où aller les déposer pour les faire sécher avant de revenir les chercher pour les emporter à la maison.

  • Visite de la cave et mise en bouteille du vin

Voilà une activité que les parents semblent tout particulièrement apprécier au vu de la file d’attente.

Ici, on nous propose de nous munir de l’une des bouteilles vides et de la placer dans la tireuse reliée directement au fût pour remplir la bouteille du vin de la Verema de 2016.

Ensuite, nous pouvons placer la bouteille dans la boucheuse manuelle pour encapsuler le tout.

Puis direction l’atelier personnalisation pour rendre notre bouteille unique !

  • Personnalisation de l’étiquette de la bouteille

Attention, nous ne rapporterons pas n’importe quelle bouteille à la maison mais bien la nôtre customisée selon les talents artistiques des enfants !

Dès la sortie de la cave, plusieurs tables avec du matériel varié (tampons, crayons, feutres,) sont à la disposition des petits artistes en herbe.

Les dimanches : venez visiter le centre d’information !

Tous les dimanches matins, de 9.30 à 14.30 horas, Can Coll ouvre au public.

Vous pourrez entre autres, profiter de la visite de la masia et l’exposition sur la vie des paysans au XVII et début du XVIII siècle.

Participer à une visite guidée de la ferme : 1.80€ de 11h à 12h et libre et gratuite de 13h à 13h30.

Notre retour d’expérience 

 

  • LES + : Nous recommandons vivement de participer à ces activités qui sont des moments de découvertes et un moyen privilégié pour les petits et grands de reconnecter avec la nature.
  • Les activités sont très appréciables de par leur côté éducatif, environnemental, et gratuit.
  • LES – : Les places étant limitées et sans réservation préalable, il est mieux d’arriver un peu avant l’heure prévue pour avoir plus de chances d’avoir une place pour les visites guidées.

L’essentiel

Où ?

Masia Can Coll

Ctra. de Cerdanyola a Horta, Km 2. Cerdanyola del Vallés

Quand ?

Tous les dimanches matin de 9h30 à 14h30

Combien?

Gratuit (sauf visites guidées de 11h : 1,80€)

Quelques Photos…




Vous voulez soutenir ce site ?
Offrez-nous un café en cliquant sur le bouton "Tip!" ci dessous !

Ajouter Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.