Offrons une 2ème vie à nos objets !

epicantus / Pixabay

L’arrivée du prochain marché de seconde main sur Sant Cugat (voir notre agenda) nous a inspirés pour lancer un sujet sur le commerce responsable et durable.

Le marché de l’occasion est en plein essor et le succès populaire des brocantes et des marchés aux puces témoigne par ailleurs d’une véritable tendance de société : le plaisir de chiner !

La Tendance du « recyclable »

S’il vous est arrivé de vous promener un dimanche matin dans les allées peuplées du Mercantic, vous avez dû vous aussi vous faire la réflexion.

Acheter moins cher et dans une démarche de recyclage est devenu tendance, en plus du plaisir de renouer avec des objets au passé mystérieux !

Les objets les plus convoités

Selon une étude parue dans un journal belge ,il apparaît qu’en premier lieu, les objets les plus convoités dans l’achat de seconde main concernent les livres et les bandes dessinées.

En deuxième position, on trouve des vêtements, et en troisième lieu, des articles de décoration.

Enfin, viennent les meubles, les jouets, le matériel électronique, les articles de sport, les jeux vidéo.

Où acheter du 2ème main à Sant Cugat ?

Si vous  aimez ce type d’achat, sachez que vous serez comblés à Sant Cugat.

Vous pourrez, entre autres, trouver votre bonheur au Mercantic (article à venir) et lors du marché de seconde main organisé par l’Ateneu.

Chaque trimestre, le marché de seconde main vous donnera l’opportunité d’acheter de vendre ou d’échanger des objets qui ne servent plus pour leur donner une seconde vie.

@toutes et tous : que pensez-vous de ce type de commerce ? Y participez-vous en tant que vendeur, acheteur, promeneur ?
Partageons nos bons plans dans le forum ou en commentaires !  😉



Vous voulez soutenir ce site ?
Offrez-nous un café en cliquant sur le bouton "Tip!" ci dessous !

4 Commentaires

  • Posted 07/11/2017 Agnes 08:37

    Génial!
    Je suis personnelement fan du principe de recyclage.
    De mon côté c’est donner une seconde vie à des objets anciens qui m’intéresse: les retaper, les détourner de leur fonction première. Dans cette démarche, j’ai même commencé une formation de menuiserie. MOn premier travail c’est un salon de jardin en palettes de bois…. Facile, Pas cher et ça fait son effet!
    Ce petit marché de seconde main de Sant Cugat me donne des envies de voyage au soleil!!!!!

    • Posted 08/11/2017 Sabine 14:26

      @Agnès : je partage tout à fait ce « hobby » de pouvoir détourner les objets ou meubles de leur fonction première comme tu dis. Au cours d’une de mes balades dominicales au Mercantic; j’ai récupéré une ancienne « table machine à coudre » que j’ai retapée pour en faire mon bureau !
      Super projet ton salon de jardin en palettes ! Tu pourras nous envoyer une photo de ta création dans le forum si le cœur t’en dit. 😉

  • Posted 07/11/2017 Jenny 08:56

    Super! Pour ma part j’aime beaucoup me balader dans ce genre de marchés. C’est un peu une chasse au trésor ou l’on déniche des objets parfois inattendus et qui ont une histoire. J’adore!

    • Posted 08/11/2017 Sabine 14:31

      @Jenny : oui une vraie chasse au trésor avec un voyage dans le temps en bonus !
      Merci pour ton partage. 😉

Ajouter Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.